Séries et films visionnés en 2024

🇰🇷 한국 드라마 + divers

Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.

Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2024 avec une critique personnelle synthétique.

Une mauvaise mère 나쁜엄마
La Créature de Kyŏngsŏng 경성크리처
Le Problème à trois corps
Parasyte: The Grey 기생수: 더 그레이
A Killer Paradox 살인자ㅇ난감
Bloodhounds 사냥개들
Deserter Pursuit 디피
Doona ! 이두나!
Happiness 해피니스
La Débutante de la ruelle 편의점 샛별이
Retour à Samdal-ri 웰컴투 삼달리
Beauty Inside 뷰티 인사이드
Doom at Your Service 어느 날 우리 집 현관으로 멸망이 들어왔다
J'irai te voir dans ma prochaine vie 이번 생도 잘 부탁해
Mon démon 마이 데몬
The 8 Show 더 에이트 쇼
The Fiery Priest 열혈사제

Une mauvaise mère 나쁜엄마

Après un tragique accident, un procureur ambitieux se retrouve avec les facultés mentales d'un enfant, l'obligeant lui et sa mère à recoller les morceaux de leur relation complexe.

2023
14 épisodes
Ra Mi-ran 라미란
Lee Do-hyun 이도현
Ahn Eun-jin 안은진
Yoo In-soo 유인수
senscritique
wikipedia

Une série que j'ai vécu dans les tripes. Une énorme décharge d'émotions, beaucoup de pleurs. Probablement que ma situation personnelle de papa d'un handicapé moteur a catalysé ces émotions. Oui on retrouve ces éléments invraisemblables du style coréen sur les coïncidences, également dans le handicap, mais ça n'a pas altéré la profondeur de certains sujets abordés. Si vous êtes comme moi, prévoyez des mouchoirs.

La Créature de Kyŏngsŏng 경성크리처

Au printemps 1945, un jeune homme et une jeune femme luttent pour leur survie dans un monde sinistre, tout en combattant des monstres engendrés par la cupidité humaine.

2023
10 épisodes

Le scénario n'est pas extraordinaire et on passera sur les incohérences (pas pire que des films américains) sur les capacités de guérison hors norme des personnages. Mais ce fim m'a ému car il dégage une esthétique et des réflexions qui sortent du lot.

Le Problème à trois corps

Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l'espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l'humanité.

2024
8 épisodes

J'avais déjà lu le bouquin, donc je savais qu'il fallait m'attendre à des différences notables. Mais j'ai quand même globalement bien aimé. Pour moi que ce soit le bouquin ou la série, il y a une approche assez intéressante de pas mal de sujets profonds.

Parasyte: The Grey 기생수: 더 그레이

Des parasites inconnus s'emparent violemment d'hôtes humains. Les humains tentent d'éradiquer la menace. Au milieu de ces 2 factions, un des parasites vit une mutation particulière qui l'amène à faire équipe avec son hôte.

2024
6 épisodes

Apparemment inspiré d'un manga japonais que je ne connais pas : de fait, aucune déception. J'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont un peu limite à certains moments et je passerai sur certaines incohérences typique du cinéma moderne, qu'il soit américain ou pas (ex: la capitaine de police, simple humaine qui échappe à tout dans les combats tellement elle est forte ... no comment). Série courte de 6 épisodes, ca rend la série plus intense et efficace.

A Killer Paradox 살인자ㅇ난감

Un meurtre fortuit en entraînant un autre, un étudiant lambda se retrouve projeté dans une situation compliquée mêlant la police, la loi et de l'étrange.

2024
8 épisodes

Bonne série divertissante, pas exceptionnelle, mais un équilibre global qui passe bien. Ca tourne un peu autour de la limite autour de la loi qui dit qu'on ne doit pas chercher à se faire justice soi-même. Cet aspect est survolé à mon goût, ainsi que la facette fanstastique/paranormale de cet étudiant qui ressent une "mauvaise" personne. Sur le plan de l'intrigue, il faut un peu fermer les yeux sur les incohérences.

Bloodhounds 사냥개들

Deux jeunes boxeurs font équipe avec un prêteur bienveillant pour faire tomber un usurier sans pitié qui s'attaque aux plus fauchés et désespérés.

2023
8 épisodes
Woo Do-hwan 우도환
Lee Sang-yi 이상이
Park Sung-woong 박성웅
Huh Joon-ho 허준호
senscritique
wikipedia

Démarre bien mais dernier tier un peu épuisant car il faut supporter la stupidité des personnages et de l'intrigue. Les acteurs incarnent bien les personnages. Les bastons sont classiques dans le style coréen. Un assez bon traitement du thème l'amitié et des rapports humains parfois compliqués. Note: je mets ici le titre en anglais car la traduction FR est nulle.

Deserter Pursuit 디피

La mission d'un jeune soldat préposé à la chasse aux déserteurs révèle la dure réalité vécue par les appelés pendant leur service militaire obligatoire.

2021
12 épisodes sur 2 saisons
Jung Hae-in 정해인
Koo Kyo-hwan 구교환
Kim Sung-kyun 김성균
Son Suk-ku 손석구
senscritique
wikipedia

Un sujet atypique, un mélange d'enquêtes, de harcèlement, de cynisme, de froideur, d'humanité et autres ingrédients qui en font pour moi une oeuvre à part. C'est une série sérieuse, on est très loin du feel good.

Doona ! 이두나!

Un étudiant emménage dans la même maison partagée que Lee Doo-Na, une idole séduisante ayant pris une retraite anticipée.

2023
9 épisodes

Pur feel good selon moi. Il ne faut pas attendre de rebondissement, le rythme est volontairement calme, il se dégage une certaine esthétique et atmosphère qui m'ont changé des classiques coréens.

Happiness 해피니스

Dans un futur proche, tout un immeuble est mis en quarantaine à la suite de l'apparition d'une étrange épidémie.

2021
12 épisodes

Rien d'original, les "rebondissements" sont anticipables. On a une fresque de profils humains qui est plutôt variée et qui enrichit la série. Une série qui se laisse regarder, en mode détente.

La Débutante de la ruelle 편의점 샛별이

Une employée à mi-temps audacieuse et appliquée et un manager bien sous tous rapports, mais méfiant envers sa nouvelle recrue, font équipe pour sauver une supérette.

2020
16 épisodes

Pas d'intrigue ni de scénario véritable. Ce n'est pas non plus dans la catégorie "tranches de vie". Mais c'est gentil et sans prétentions, un "feel good" un peu simplet qui se laisse regarder.

Retour à Samdal-ri 웰컴투 삼달리

Une photographe tombée en disgrâce retourne dans sa ville natale où elle tombe par hasard sur un ami d'enfance, ravivant la flamme d'une romance inachevée.

2023
16 épisodes

On est entre un voyage à Jeju du genre feel good et une romance moyenne. Rien d'inattendu ici, mais rien de désagréable non plus. Peut-être un peu longuet par moments, mais au final se laisse bien regarder.

Beauty Inside 뷰티 인사이드

Han Se-Kye est une actrice de renom au-dessus de laquelle plane un grand mystère. Chaque mois, pendant une semaine, son corps se transforme aléatoirement. Elle fait alors la rencontre de Seo Do-Jae, un cadre dans une compagnie aérienne qui est incapable de reconnaître les visages des gens.

2018
16 épisodes
Seo Hyun-jin 서현진
Lee Min-ki 이민기
Lee Da-hee 이다희
Ahn Jae-hyun 안재현
senscritique
wikipedia

Je regrette le manque de développement du coté fantastique. Un peu trop plat et manque d'accroche. Pas spécialement mauvais, mais il manque d'équilibre pour que les 16 épisodes passent sans s'en rendre compte.

Doom at Your Service 어느 날 우리 집 현관으로 멸망이 들어왔다

Un être surnaturel au pouvoir dévastateur passe un contrat avec une humaine dont l'existence est une succession d'événements malheureux.

2021
16 épisodes

Thème vraiment pas neuf dans les séries coréennes. Les sujets qui auraient pu être profonds comme la fin de vie etc ... sont vraiment abordés de manière superficiels. Mais sinon, vraiment trooooppp looonnng, je suis plutôt conciliant d'ordinaire, mais là je me suis trop forcé à finir.

J'irai te voir dans ma prochaine vie 이번 생도 잘 부탁해

Ban Ji-Eum peut se réincarner à l'infini. Lorsque sa 18ᵉ vie s'achève, elle consacre la suivante à retrouver l'adulte qu'est devenu son amour de jeunesse.

2023
12 épisodes
Shin Hye-sun 신혜선
Ahn Bo-hyun 안보현
Ha Yoon-kyung 하윤경
Ahn Dong-goo 안동구
senscritique
wikipedia

Ce n'est pas mauvais, une esthétique sympa, mais insuffisant pour mettre une étoile de plus pour moi. Je m'attendais à un peu plus d'enquête et de scénario, là, c'est vraiment trop plat.

Mon démon 마이 데몬

Un démon sans pitié perd ses pouvoirs après s'être lié avec une héritière hautaine qui semble détenir la clé de son malheur... mais aussi celle de son cœur.

2023
16 épisodes
Kim Yoo-jung 김유정
Song Kang 송강
Lee Sang-yi 이상이
Kim Hae-sook 김해숙
senscritique
wikipedia

Une intrigue un peu trop vite expédiée. Pas mauvais, mais j'ai trouvé le temps long. Le jeu des acteurs ne m'a pas fait ressentir vraiment d'émotions. L'humour décalé était le plus sympa à mon goût, mais un peu trop répétitif, donc attendu.

The 8 Show 더 에이트 쇼

Huit personnes piégées dans un mystérieux immeuble de huit étages participent à une émission tentante mais dangereuse dans laquelle leurs gains augmentent avec le temps.

2024
8 épisodes
Ryu Jun-yeol 류준열
Chun Woo-hee 천우희
Park Jeong-min 박정민
Lee Yul-eum 이열음
Park Hae-joon 박해준
Lee Joo-young 이주영
Moon Jeong-hee 문정희
Bae Seong-woo 배성우
senscritique
wikipedia

Perplexe, je ne sais pas comment décrire cette série, un mauvais Squid Game ? A certains moments, ca peut passer si on se dit que c'est une caricature, mais vraiment le doute persiste.

The Fiery Priest 열혈사제

Le colérique prêtre Kim Hae-Il est forcé de changer de circonscription après qu'il a battu violemment quelqu'un. Mais sa nouvelle paroisse est située dans un quartier pourri par la corruption. Le prêtre y fait notamment la rencontre de Koo Dae-Young, un inspecteur indolent, et de Park Kyung-Sun, un procureur égotiste.

2019
20 épisodes
Kim Nam-gil 김남길
Kim Sung-kyun 김성균
Lee Hanee 이하늬
Go Jun 고준
Keum Sae-rok 금새록
senscritique
wikipedia

J'aime les séries à l'humour décalé, il y en a ici, mais d'autres passages sont réalisés en mode "sérieux" alors que le fond est juste WTF. Je n'aime pas la dissonance cognitive, manque de cohérence. Trop d'éléments de scénarios sur lesquels j'ai bloqué, comme la réparation de côte cassée en 24h (je comprends dans une série fantastique ou de SF avec des personnages dont c'est plus ou moins les pouvoirs, mais là, nope, pas d'accord).