Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2024 avec une critique personnelle synthétique.
나쁜엄마
La Créature de Kyŏngsŏng
경성크리처
Le Problème à trois corps
Parasyte: The Grey
기생수: 더 그레이
A Killer Paradox
살인자ㅇ난감
Bloodhounds
사냥개들
Deserter Pursuit
디피
Doona !
이두나!
Happiness
해피니스
Healer
힐러
La Débutante de la ruelle
편의점 샛별이
Retour à Samdal-ri
웰컴투 삼달리
Still 17
서른이지만 열일곱입니다
Une famille atypique
히어로는 아닙니다만
You Are My Destiny
운명처럼 널 사랑해
Beauty Inside
뷰티 인사이드
Doom at Your Service
어느 날 우리 집 현관으로 멸망이 들어왔다
I Can Hear Your Voice
너의 목소리가 들려
J'irai te voir dans ma prochaine vie
이번 생도 잘 부탁해
Mad Dog
매드독
Mon démon
마이 데몬
Suspicious Partner
수상한 파트너
The 8 Show
더 에이트 쇼
The Fiery Priest
열혈사제
Une mauvaise mère 나쁜엄마
Après un tragique accident, un procureur ambitieux se retrouve avec les facultés mentales d'un enfant, l'obligeant lui et sa mère à recoller les morceaux de leur relation complexe.
Une série que j'ai vécu dans les tripes. Une énorme décharge d'émotions, beaucoup de pleurs. Probablement que ma situation personnelle de papa d'un handicapé moteur a catalysé ces émotions. Oui on retrouve ces éléments invraisemblables du style coréen sur les coïncidences, également dans le handicap, mais ça n'a pas altéré la profondeur de certains sujets abordés. Si vous êtes comme moi, prévoyez des mouchoirs.
La Créature de Kyŏngsŏng 경성크리처
Au printemps 1945, un jeune homme et une jeune femme luttent pour leur survie dans un monde sinistre, tout en combattant des monstres engendrés par la cupidité humaine.
Le scénario n'est pas extraordinaire et on passera sur les incohérences (pas pire que des films américains) sur les capacités de guérison hors norme des personnages. Mais ce fim m'a ému car il dégage une esthétique et des réflexions qui sortent du lot.
Le Problème à trois corps
Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l'espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l'humanité.
J'avais déjà lu le bouquin, donc je savais qu'il fallait m'attendre à des différences notables. Mais j'ai quand même globalement bien aimé. Pour moi que ce soit le bouquin ou la série, il y a une approche assez intéressante de pas mal de sujets profonds.
Parasyte: The Grey 기생수: 더 그레이
Des parasites inconnus s'emparent violemment d'hôtes humains. Les humains tentent d'éradiquer la menace. Au milieu de ces 2 factions, un des parasites vit une mutation particulière qui l'amène à faire équipe avec son hôte.
Apparemment inspiré d'un manga japonais que je ne connais pas : de fait, aucune déception. J'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont un peu limite à certains moments et je passerai sur certaines incohérences typique du cinéma moderne, qu'il soit américain ou pas (ex: la capitaine de police, simple humaine qui échappe à tout dans les combats tellement elle est forte ... no comment). Série courte de 6 épisodes, ca rend la série plus intense et efficace.
A Killer Paradox 살인자ㅇ난감
Un meurtre fortuit en entraînant un autre, un étudiant lambda se retrouve projeté dans une situation compliquée mêlant la police, la loi et de l'étrange.
Bonne série divertissante, pas exceptionnelle, mais un équilibre global qui passe bien. Ca tourne un peu autour de la limite autour de la loi qui dit qu'on ne doit pas chercher à se faire justice soi-même. Cet aspect est survolé à mon goût, ainsi que la facette fanstastique/paranormale de cet étudiant qui ressent une "mauvaise" personne. Sur le plan de l'intrigue, il faut un peu fermer les yeux sur les incohérences.
Bloodhounds 사냥개들
Deux jeunes boxeurs font équipe avec un prêteur bienveillant pour faire tomber un usurier sans pitié qui s'attaque aux plus fauchés et désespérés.
Démarre bien mais dernier tier un peu épuisant car il faut supporter la stupidité des personnages et de l'intrigue. Les acteurs incarnent bien les personnages. Les bastons sont classiques dans le style coréen. Un assez bon traitement du thème l'amitié et des rapports humains parfois compliqués. Note: je mets ici le titre en anglais car la traduction FR est nulle.
Deserter Pursuit 디피
La mission d'un jeune soldat préposé à la chasse aux déserteurs révèle la dure réalité vécue par les appelés pendant leur service militaire obligatoire.
Un sujet atypique, un mélange d'enquêtes, de harcèlement, de cynisme, de froideur, d'humanité et autres ingrédients qui en font pour moi une oeuvre à part. C'est une série sérieuse, on est très loin du feel good.
Doona ! 이두나!
Un étudiant emménage dans la même maison partagée que Lee Doo-Na, une idole séduisante ayant pris une retraite anticipée.
Pur feel good selon moi. Il ne faut pas attendre de rebondissement, le rythme est volontairement calme, il se dégage une certaine esthétique et atmosphère qui m'ont changé des classiques coréens.
Happiness 해피니스
Dans un futur proche, tout un immeuble est mis en quarantaine à la suite de l'apparition d'une étrange épidémie.
Rien d'original, les "rebondissements" sont anticipables. On a une fresque de profils humains qui est plutôt variée et qui enrichit la série. Une série qui se laisse regarder, en mode détente.
Healer 힐러
Kim Moon-Ho est un journaliste de renom dans un grand groupe audiovisuel. Pris d'intérêt pour une affaire oubliée, il approche ceux qui y sont reliés. Dans le même temps, il aide la jeune Chae Young-Shin et Seo Jung-Hoo, un coursier surnommé "Healer" qui propose ses services à qui paye bien, à devenir de vrais journalistes.
Une bonne série divertissante, un peu de tout entre action, romance, enquête, intrigue. Juste un petit peu trop "attendu" pour lui mettre une étoile de plus.
La Débutante de la ruelle 편의점 샛별이
Une employée à mi-temps audacieuse et appliquée et un manager bien sous tous rapports, mais méfiant envers sa nouvelle recrue, font équipe pour sauver une supérette.
Pas d'intrigue ni de scénario véritable. Ce n'est pas non plus dans la catégorie "tranches de vie". Mais c'est gentil et sans prétentions, un "feel good" un peu simplet qui se laisse regarder.
Retour à Samdal-ri 웰컴투 삼달리
Une photographe tombée en disgrâce retourne dans sa ville natale où elle tombe par hasard sur un ami d'enfance, ravivant la flamme d'une romance inachevée.
On est entre un voyage à Jeju du genre feel good et une romance moyenne. Rien d'inattendu ici, mais rien de désagréable non plus. Peut-être un peu longuet par moments, mais au final se laisse bien regarder.
Still 17 서른이지만 열일곱입니다
Treize ans auparavant, Gong Woo-Jin a assisté au terrible accident qui a plongé son premier amour Woo Seo-Ri dans le coma. Rongé par la culpabilité, Woo-Jin a grandi sans s'attacher à personne d'autre que Yoo Chan, son neveu. De son côté, Seo-Ri, désormais trentenaire, vient de se réveiller et découvre, estomaquée, que le monde a continué de tourner sans l'attendre. Abandonnée dans l'inconnu, elle se rend à son vieux domicile, où vivent désormais Woo-Jin, Chan et leur étrange gouvernante.
Si on fait fi des coïncidences (qui frise parfois l'incohérence...) à la coréenne, c'est un drama qui se regarde tranquillement. Rien d'exceptionnel, mais rien de fondamentalement mauvais dans le genre.
Une famille atypique 히어로는 아닙니다만
Une famille voit ses superpouvoirs s'évanouir face aux problèmes de la vie moderne… jusqu'à l'apparition d'une mystérieuse femme bien décidée à tout changer.
Un mélange de drama coréen sauce super-héros. J'en ressors pas trop déçu, mais pas trop enjoué non plus. Clairement plus supportable pour moi que les séries/films de super-héros à l'américaine.
You Are My Destiny 운명처럼 널 사랑해
Lee Gun, le président d'une grande entreprise, et Kim Mi-Young, une employée de bureau ordinaire, passent accidentellement la nuit ensemble. Quelques semaines plus tard, Mi-Young découvre stupéfaite qu'elle est enceinte. Les deux jeunes gens décident alors de se marier sans vraiment se connaître.
Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour moi le contrat est rempli : humour potache assumé, gentil et mignon avec un sujet sérieux en trame de fond. Des longueurs, mais distrayant.
Beauty Inside 뷰티 인사이드
Han Se-Kye est une actrice de renom au-dessus de laquelle plane un grand mystère. Chaque mois, pendant une semaine, son corps se transforme aléatoirement. Elle fait alors la rencontre de Seo Do-Jae, un cadre dans une compagnie aérienne qui est incapable de reconnaître les visages des gens.
Je regrette le manque de développement du coté fantastique. Un peu trop plat et manque d'accroche. Pas spécialement mauvais, mais il manque d'équilibre pour que les 16 épisodes passent sans s'en rendre compte.
Doom at Your Service 어느 날 우리 집 현관으로 멸망이 들어왔다
Un être surnaturel au pouvoir dévastateur passe un contrat avec une humaine dont l'existence est une succession d'événements malheureux.
Thème vraiment pas neuf dans les séries coréennes. Les sujets qui auraient pu être profonds comme la fin de vie etc ... sont vraiment abordés de manière superficiels. Mais sinon, vraiment trooooppp looonnng, je suis plutôt conciliant d'ordinaire, mais là je me suis trop forcé à finir.
I Can Hear Your Voice 너의 목소리가 들려
Soo-Ha a neuf ans quand son père est tué sous ses yeux par un individu violent. Lui-même n'échappe à la mort que grâce à la réactivité d'une adolescente prénommée Hye-Sung. Depuis ce jour-là, Soo-Ha peut entendre les pensées de ceux qui l'entourent. Dix ans ont passé quand le jeune homme reconnaît sa sauveuse dans le journal : Hye-Sung est désormais avocate.
Trop long pour ce qu'il est. Le scénario judiciaire n'est pas exceptionnel. Une capacité surnaturelle qui me paraît un peu trop cheveu sur la soupe pour justifier le scénario. Passable.
J'irai te voir dans ma prochaine vie 이번 생도 잘 부탁해
Ban Ji-Eum peut se réincarner à l'infini. Lorsque sa 18ᵉ vie s'achève, elle consacre la suivante à retrouver l'adulte qu'est devenu son amour de jeunesse.
Ce n'est pas mauvais, une esthétique sympa, mais insuffisant pour mettre une étoile de plus pour moi. Je m'attendais à un peu plus d'enquête et de scénario, là, c'est vraiment trop plat.
Mad Dog 매드독
Après avoir perdu sa famille dans une tragédie, un ex-policier s'associe à un brillant escroc pour mettre au grand jour des fraudes à l'assurance et de terribles vérités.
유지태
Woo Do-hwan
우도환
Ryu Hwa-young
류화영
Jo Jae-yoon
조재윤
Kim Hye-seong
김혜성
Hong Soo-hyun
홍수현
J'ai trop eu l'impression d'un scénario bricolé à l'arrache avec des situations en conflit. Comme une espèce de mauvais mélange de trucs déjà vus.
Mon démon 마이 데몬
Un démon sans pitié perd ses pouvoirs après s'être lié avec une héritière hautaine qui semble détenir la clé de son malheur... mais aussi celle de son cœur.
Une intrigue un peu trop vite expédiée. Pas mauvais, mais j'ai trouvé le temps long. Le jeu des acteurs ne m'a pas fait ressentir vraiment d'émotions. L'humour décalé était le plus sympa à mon goût, mais un peu trop répétitif, donc attendu.
Suspicious Partner 수상한 파트너
La vie d'un brillant et impitoyable procureur bascule quand la stagiaire pétillante qu'il vient de recruter devient la principale suspecte dans une affaire de meurtre.
Une série que j'ai un peu trop subi pour lui mettre mieux. Le scénario a l'air d'avoir été étiré à outrance avec ses pseudos rebondissements. L'exécution est propre avec des acteurs qui font le taf, mais scénario insuffisant pour moi.
The 8 Show 더 에이트 쇼
Huit personnes piégées dans un mystérieux immeuble de huit étages participent à une émission tentante mais dangereuse dans laquelle leurs gains augmentent avec le temps.
류준열
Chun Woo-hee
천우희
Park Jeong-min
박정민
Lee Yul-eum
이열음
Park Hae-joon
박해준
Lee Joo-young
이주영
Moon Jeong-hee
문정희
Bae Seong-woo
배성우
Perplexe, je ne sais pas comment décrire cette série, un mauvais Squid Game ? A certains moments, ca peut passer si on se dit que c'est une caricature, mais vraiment le doute persiste.
The Fiery Priest 열혈사제
Le colérique prêtre Kim Hae-Il est forcé de changer de circonscription après qu'il a battu violemment quelqu'un. Mais sa nouvelle paroisse est située dans un quartier pourri par la corruption. Le prêtre y fait notamment la rencontre de Koo Dae-Young, un inspecteur indolent, et de Park Kyung-Sun, un procureur égotiste.
J'aime les séries à l'humour décalé, il y en a ici, mais d'autres passages sont réalisés en mode "sérieux" alors que le fond est juste WTF. Je n'aime pas la dissonance cognitive, manque de cohérence. Trop d'éléments de scénarios sur lesquels j'ai bloqué, comme la réparation de côte cassée en 24h (je comprends dans une série fantastique ou de SF avec des personnages dont c'est plus ou moins les pouvoirs, mais là, nope, pas d'accord).