Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2024 avec une critique personnelle synthétique.
나쁜엄마
La Créature de Kyŏngsŏng
경성크리처
Parasyte: The Grey
기생수: 더 그레이
A Killer Paradox
살인자ㅇ난감
Bloodhounds
사냥개들
Deserter Pursuit
디피
Doona !
이두나!
Happiness
해피니스
Retour à Samdal-ri
웰컴투 삼달리
Beauty Inside
뷰티 인사이드
J'irai te voir dans ma prochaine vie
이번 생도 잘 부탁해
Mon démon
마이 데몬
Une mauvaise mère 나쁜엄마
Après un tragique accident, un procureur ambitieux se retrouve avec les facultés mentales d'un enfant, l'obligeant lui et sa mère à recoller les morceaux de leur relation complexe.
Une série que j'ai vécu dans les tripes. Une énorme décharge d'émotions, beaucoup de pleurs. Probablement que ma situation personnelle de papa d'un handicapé moteur a catalysé ces émotions. Oui on retrouve ces éléments invraisemblables du style coréen sur les coïncidences, également dans le handicap, mais ça n'a pas altéré la profondeur de certains sujets abordés. Si vous êtes comme moi, prévoyez des mouchoirs.
La Créature de Kyŏngsŏng 경성크리처
Au printemps 1945, un jeune homme et une jeune femme luttent pour leur survie dans un monde sinistre, tout en combattant des monstres engendrés par la cupidité humaine.
Le scénario n'est pas extraordinaire et on passera sur les incohérences (pas pire que des films américains) sur les capacités de guérison hors norme des personnages. Mais ce fim m'a ému car il dégage une esthétique et des réflexions qui sortent du lot.
Parasyte: The Grey 기생수: 더 그레이
Des parasites inconnus s'emparent violemment d'hôtes humains. Les humains tentent d'éradiquer la menace. Au milieu de ces 2 factions, un des parasites vit une mutation particulière qui l'amène à faire équipe avec son hôte.
Apparemment inspiré d'un manga japonais que je ne connais pas : de fait, aucune déception. J'ai bien aimé. Les effets spéciaux sont un peu limite à certains moments et je passerai sur certaines incohérences typique du cinéma moderne, qu'il soit américain ou pas (ex: la capitaine de police, simple humaine qui échappe à tout dans les combats tellement elle est forte ... no comment). Série courte de 6 épisodes, ca rend la série plus intense et efficace.
A Killer Paradox 살인자ㅇ난감
Un meurtre fortuit en entraînant un autre, un étudiant lambda se retrouve projeté dans une situation compliquée mêlant la police, la loi et de l'étrange.
Bonne série divertissante, pas exceptionnelle, mais un équilibre global qui passe bien. Ca tourne un peu autour de la limite autour de la loi qui dit qu'on ne doit pas chercher à se faire justice soi-même. Cet aspect est survolé à mon goût, ainsi que la facette fanstastique/paranormale de cet étudiant qui ressent une "mauvaise" personne. Sur le plan de l'intrigue, il faut un peu fermer les yeux sur les incohérences.
Bloodhounds 사냥개들
Deux jeunes boxeurs font équipe avec un prêteur bienveillant pour faire tomber un usurier sans pitié qui s'attaque aux plus fauchés et désespérés.
Démarre bien mais dernier tier un peu épuisant car il faut supporter la stupidité des personnages et de l'intrigue. Les acteurs incarnent bien les personnages. Les bastons sont classiques dans le style coréen. Un assez bon traitement du thème l'amitié et des rapports humains parfois compliqués. Note: je mets ici le titre en anglais car la traduction FR est nulle.
Deserter Pursuit 디피
La mission d'un jeune soldat préposé à la chasse aux déserteurs révèle la dure réalité vécue par les appelés pendant leur service militaire obligatoire.
Un sujet atypique, un mélange d'enquêtes, de harcèlement, de cynisme, de froideur, d'humanité et autres ingrédients qui en font pour moi une oeuvre à part. C'est une série sérieuse, on est très loin du feel good.
Doona ! 이두나!
Un étudiant emménage dans la même maison partagée que Lee Doo-Na, une idole séduisante ayant pris une retraite anticipée.
Pur feel good selon moi. Il ne faut pas attendre de rebondissement, le rythme est volontairement calme, il se dégage une certaine esthétique et atmosphère qui m'ont changé des classiques coréens.
Happiness 해피니스
Dans un futur proche, tout un immeuble est mis en quarantaine à la suite de l'apparition d'une étrange épidémie.
Rien d'original, les "rebondissements" sont anticipables. On a une fresque de profils humains qui est plutôt variée et qui enrichit la série. Une série qui se laisse regarder, en mode détente.
Retour à Samdal-ri 웰컴투 삼달리
Une photographe tombée en disgrâce retourne dans sa ville natale où elle tombe par hasard sur un ami d'enfance, ravivant la flamme d'une romance inachevée.
On est entre un voyage à Jeju du genre feel good et une romance moyenne. Rien d'inattendu ici, mais rien de désagréable non plus. Peut-être un peu longuet par moments, mais au final se laisse bien regarder.
Beauty Inside 뷰티 인사이드
Han Se-Kye est une actrice de renom au-dessus de laquelle plane un grand mystère. Chaque mois, pendant une semaine, son corps se transforme aléatoirement. Elle fait alors la rencontre de Seo Do-Jae, un cadre dans une compagnie aérienne qui est incapable de reconnaître les visages des gens.
Je regrette le manque de développement du coté fantastique. Un peu trop plat et manque d'accroche. Pas spécialement mauvais, mais il manque d'équilibre pour que les 16 épisodes passent sans s'en rendre compte.
J'irai te voir dans ma prochaine vie 이번 생도 잘 부탁해
Ban Ji-Eum peut se réincarner à l'infini. Lorsque sa 18ᵉ vie s'achève, elle consacre la suivante à retrouver l'adulte qu'est devenu son amour de jeunesse.
Ce n'est pas mauvais, une esthétique sympa, mais insuffisant pour mettre une étoile de plus pour moi. Je m'attendais à un peu plus d'enquête et de scénario, là, c'est vraiment trop plat.
Mon démon 마이 데몬
Un démon sans pitié perd ses pouvoirs après s'être lié avec une héritière hautaine qui semble détenir la clé de son malheur... mais aussi celle de son cœur.
Une intrigue un peu trop vite expédiée. Pas mauvais, mais j'ai trouvé le temps long. Le jeu des acteurs ne m'a pas fait ressentir vraiment d'émotions. L'humour décalé était le plus sympa à mon goût, mais un peu trop répétitif, donc attendu.