Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2023 avec une critique personnelle synthétique.
우리들의 블루스
Pachinko
Mr. Queen
철인왕후
My Liberation Notes
나의 해방일지
The Last of Us
Awaken
낮과 밤
Once Upon a Small Town
어쩌다 전원일기
Périphériques : Les mondes de Flynne
Unlock My Boss
사장님을 잠금해제
Our Blues 우리들의 블루스
(Tranche de vie) Sur l'île de Jeju, des histoires humaines simples, amour, vie, travail, mort, ...
이병헌
Shin Min-a
신민아
Cha Seung-won
차승원
Lee Jung-eun
이정은
Uhm Jung-hwa
엄정화
Han Ji-min
한지민
Kim Woo-bin
김현중
Il ne faut pas attendre une histoire en particulier, ni de scénario. On visite Jeju à travers des portraits touchants qui m'ont tiré pas mal de larmes. Juste de l'humain, des leçons de vie, juste beau.
Pachinko
(Historique) Les espoirs et les rêves de quatre générations d’une famille d’immigrés Coréens, alors qu’ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre et s’épanouir. Racontée du point de vue de Sunja, l’histoire est un pont entre la vie de Sunja, qui commence dans la Corée du Sud du début du XXᵉ siècle, et celle de Solomon, son petit fils, dans les années 1980.
On suit sans difficulté l'imbrication des histoires avec les flashbacks entre les générations. Une série qui m'a tiré des larmes, une esthétique cinématographique que j'ai trouvé soignée. C'est là qu'on voit que l'Histoire enseignée à l'école est très lacunaire sur les autres régions du monde : l'occupation japonaise de la Corée 1910-1945 a été très traumatisante sur plusieurs générations.
Mr. Queen 철인왕후
(Comédie) L'esprit de Jang Bong-Hwan, chef cuisinier à la Maison Bleue et coureur de jupons, est transporté dans le corps de Kim So-Yong, future reine de la dynastie Joseon, qui vient d'être victime d'une potentielle tentative d'assassinat et est promise au roi Cheoljong, réputé pour être un idiot.
Dès le départ on comprend l'axe comédie de la série avec l'esprit d'un homme transporté dans le corps d'une femme. On élude de fait l'absence de réalisme historique. C'est une bonne série "feel good" aux situations cocasses. Mais derrière le coté en apparence superficiel, on trouve d'autres messages plus sérieux. L'interprétation de double personnalité de Kim So-yong par Shin Hye-sun était pour moi admirablement bien réussi.
My Liberation Notes 나의 해방일지
(Tranche de vie, Romance) Lassés de la monotonie de leur vie d'adulte, un frère et ses deux sœurs cherchent à se libérer des chaînes du quotidien et à trouver un sens à leur existence banale.
Une série qui dépeint des personnages abimés par la vie, qui cherchent du sens à celle-ci. Un rythme lent mais cohérent car il souligne la monotonie de leurs vies. Les histoires des personnages sont secondaires. Cette série est une oeuvre d'introspection, comme un beau tableau dans lequel vous êtes aspiré.
The Last of Us
(Dystopie) Dans un monde post-apocalyptique décimée par une pandémie20 ans avant, Joel fait ce qu'il doit pour survivre mais croise la route de la jeune Ellie qui lui rapelle sa fille.
Une bonne série post-apo, pas de situations trop débiles à l'américaine, on sort un peu des clichés du genre et ça fait du bien.
Awaken 낮과 밤
(Policier) Un drame mystérieux ayant eu lieu 28 ans auparavant refait surface dans l'actualité. Une équipe de police assez particulière enquête.
Une intrigue assez bien tenue, un démarrage impeccable, mais sur la fin, une petite perte de rythme et un peu trop de choses que j'ai devinées pour le passer en 4 étoiles.
Once Upon a Small Town 어쩌다 전원일기
(Tranche de vie) Un vétérinaire citadin s'en va vivre à contrecœur à la campagne, où il rencontre une policière qui connaît bien les lieux et cache un sympathique secret.
Série sympathique, le coté campagne coréenne avec son rythme loin de l'urbain est rafraîchisant. Coté scénario et jeu d'acteur, rien d'extraordinaire. C'est une bonne série pour s'évader un peu.
Périphériques : Les mondes de Flynne
(SF) Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l'attend.
Approche originale de l'aspect "voyage temporel" ancré et modernisé avec des technologies devenues actuelles comme l'impression 3D. Début sur les chapeaux de roues, mais un relachement dans le rythme qui m'a déçu une fois passé les premiers épisodes.
Unlock My Boss 사장님을 잠금해제
Un chef d'entreprise influent est victime d'un accident, son esprit est transporté dans son smartphone. Un jeune homme sans emploi se ramasse le téléphone et se retrouve promu PDG pour éclaircir le mystère.
Scénario trop anticipable, manque de rythme et de dynamique. En somme très fade, sans être mauvais.