Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2023 avec une critique personnelle synthétique.
우리들의 블루스
Pachinko
#JeSuisLà 🎥
Kingdom
킹덤
Love to Hate You
연애대전
Mr. Queen
철인왕후
My Liberation Notes
나의 해방일지
Signal
시그널
The Glory
더 글로리
The Last of Us
Awaken
낮과 밤
Black Knight
택배기사
Black Knight: The Man Who Guards Me
흑기사
Doctor John
의사요한
Fubar
Kill Bok-Soon
길복순
🎥 Once Upon a Small Town
어쩌다 전원일기
Périphériques : Les mondes de Flynne
Reply 1988
응답하라 1988
Shadow and Bone : La Saga Grisha (saison 2)
The Tale of Nokdu
조선로코-녹두전
The Witcher (saison 3)
Abyss
어비스
Love in the Moonlight
구르미 그린 달빛
My Only Love Song
마이 온리 러브송
Unlock My Boss
사장님을 잠금해제
Our Blues 우리들의 블루스
(Tranche de vie) Sur l'île de Jeju, des histoires humaines simples, amour, vie, travail, mort, ...
이병헌
Shin Min-a
신민아
Cha Seung-won
차승원
Lee Jung-eun
이정은
Uhm Jung-hwa
엄정화
Han Ji-min
한지민
Kim Woo-bin
김현중
Il ne faut pas attendre une histoire en particulier, ni de scénario. On visite Jeju à travers des portraits touchants qui m'ont tiré pas mal de larmes. Juste de l'humain, des leçons de vie, juste beau.
Pachinko
(Historique) Les espoirs et les rêves de quatre générations d’une famille d’immigrés Coréens, alors qu’ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre et s’épanouir. Racontée du point de vue de Sunja, l’histoire est un pont entre la vie de Sunja, qui commence dans la Corée du Sud du début du XXᵉ siècle, et celle de Solomon, son petit fils, dans les années 1980.
On suit sans difficulté l'imbrication des histoires avec les flashbacks entre les générations. Une série qui m'a tiré des larmes, une esthétique cinématographique que j'ai trouvé soignée. C'est là qu'on voit que l'Histoire enseignée à l'école est très lacunaire sur les autres régions du monde : l'occupation japonaise de la Corée 1910-1945 a été très traumatisante sur plusieurs générations.
#JeSuisLà
Stéphane a une vie sans encombre. Il a repris le restaurant de son père, a deux fils aujourd'hui adultes, une ex-femme, et tombe amoureux de Soo, une mystérieuse coréenne de 35 ans qu'il rencontre sur Instagram. Sur un coup de tête, Stéphane décide de lui rendre visite à Séoul. Il va passer ses 10 prochains jours à la chercher. Rempli d'aventures, son parcours lui permet de s'ouvrir à un nouveau monde et de se redécouvrir.
Un film assez clivant : on aime ou pas. Moi j'ai aimé. Il pose pas mal de sujets, entre une forme d'amour épistolaire revu à la sauce internet, un survol du nunchi (눈치) coréen (concept à la frontière entre culture, philosophie, paralangage, ...), la méconnaissance de ses enfants pour un père, l'ennui et le sens de la vie, la gestion des sentiments (réel, fantasme, ...).
Kingdom 킹덤
(Zombie, Historique) Inquiétés par les étranges rumeurs qui entourent leur roi malade, les habitants d'un royaume se tournent vers le prince héritier pour les protéger d'un fléau mystérieux.
Une bonne série de zombie, dans un contexte médieval. Rien d'extraordinaire en soit, mais un bon mélange équilibré des éléments à la coréenne qui en fait un bon moment. De plus bien joué par les acteurs dont l'excellente Bae Doona.
Love to Hate You 연애대전
(Romance) Elle ne laisse aucun homme lui dicter sa conduite. Il se méfie des femmes. Pour eux, l'amour est une guerre... mais la frontière est mince entre l'amour et la haine.
Très bon feel good au rythme rapide (en comparaison la moyenne des séries coréennes). Juste la pointe d'humour qui m'allait.
Mr. Queen 철인왕후
(Comédie) L'esprit de Jang Bong-Hwan, chef cuisinier à la Maison Bleue et coureur de jupons, est transporté dans le corps de Kim So-Yong, future reine de la dynastie Joseon, qui vient d'être victime d'une potentielle tentative d'assassinat et est promise au roi Cheoljong, réputé pour être un idiot.
Dès le départ on comprend l'axe comédie de la série avec l'esprit d'un homme transporté dans le corps d'une femme. On élude de fait l'absence de réalisme historique. C'est une bonne série "feel good" aux situations cocasses. Mais derrière le coté en apparence superficiel, on trouve d'autres messages plus sérieux. L'interprétation de double personnalité de Kim So-yong par Shin Hye-sun était pour moi admirablement bien réussi.
My Liberation Notes 나의 해방일지
(Tranche de vie, Romance) Lassés de la monotonie de leur vie d'adulte, un frère et ses deux sœurs cherchent à se libérer des chaînes du quotidien et à trouver un sens à leur existence banale.
Une série qui dépeint des personnages abimés par la vie, qui cherchent du sens à celle-ci. Un rythme lent mais cohérent car il souligne la monotonie de leurs vies. Les histoires des personnages sont secondaires. Cette série est une oeuvre d'introspection, comme un beau tableau dans lequel vous êtes aspiré.
Signal 시그널
Park Hae-Young, un lieutenant de police spécialisé dans le profilage criminel, est affecté à une nouvelle équipe, chargée uniquement des affaires non résolues. Il met alors la main sur un talkie-walkie des plus mystérieux, qui lui permet de communiquer avec Lee Jae-Han, un inspecteur vivant à une autre époque.
Une chouette série policière. Qualificatif général : "sobre". Série que je trouve très équilibrée. Très accessible également : non nécessaire de connaître les codes coréens car ils ont modérés. Une fois accepté l'élément coeur de la simple communication talkie-walkie entre deux époques, pas de wtf paranormal.
The Glory 더 글로리
Une jeune femme ayant été harcelée lors de ses années lycée, au point d'arrêter l'école, a longtemps réfléchi au meilleur moyen de se venger contre ceux qui lui ont fait du mal. Elle devient ainsi enseignante dans une école primaire et accueille dans sa classe l'enfant de celle qui l'a le plus persécutée.
송혜교
Lee Do-hyun
이도현
Lim Ji-yeon
임지연
Yeom Hye-ran
염혜란
Park Sung-hoon
박성훈
Jung Sung-il
정성일
Série qui mêle des réflexions autour de la vengeance et du harcèlement scolaire. Dong-eun laisse peu de personnages indemnes après son passage, tel un ouragan froid chargé de vengeance. Un tableau de relations sociales crues et froides avec une intrigue qui tient bien la route.
The Last of Us
(Dystopie) Dans un monde post-apocalyptique décimée par une pandémie20 ans avant, Joel fait ce qu'il doit pour survivre mais croise la route de la jeune Ellie qui lui rapelle sa fille.
Une bonne série post-apo, pas de situations trop débiles à l'américaine, on sort un peu des clichés du genre et ça fait du bien.
Awaken 낮과 밤
(Policier) Un drame mystérieux ayant eu lieu 28 ans auparavant refait surface dans l'actualité. Une équipe de police assez particulière enquête.
Une intrigue assez bien tenue, un démarrage impeccable, mais sur la fin, une petite perte de rythme et un peu trop de choses que j'ai devinées pour le passer en 4 étoiles.
Black Knight 택배기사
(Post-apo) En 2071, alors que 99 % de la population mondiale a été décimée par la toxicité de l'air, quelques survivants surnommés « les chevaliers noirs » risquent leur vie à l'extérieur pour livrer les produits de première nécessité à leurs concitoyens.
Idée sympa sur le papier, j'ai lu "Mad Max à la coréenne". Assez déçu, scénario basique, intrigue survolée, pas de surprise. Ce n'est pas mauvais, mais rien qui ne sort de l'ordinaire des séries moyennes.
Black Knight: The Man Who Guards Me 흑기사
(Romance, Fantastique) Un brillant chef d'entreprise déterminé à tout faire pour protéger la femme qu'il aime rencontre une employée d'agence de voyages qui semble liée à son passé.
Bon démarrage. Intrigue trop légère et rythme trop lent. Un aspect patriarcal coréen un peu trop pregnant et suranné pour moi. Je laisse quand même 3 étoiles pour l'esthétique et les larmes que m'ont tiré la fin qui n'est pas tombé dans le trop facile, heureusement.
Doctor John 의사요한
Incapable de ressentir la douleur dans son propre corps, mais expert dans le diagnostic des autres, un médecin défend sa propre conception de la vie et de la mort.
Série qui pose quelques réflexions sur l'euthanasie, mais ne s'aventure pas loin sur ce sujet car c'est plus la douleur qui est traitée de manière générale. De bons acteurs, une romance sympa, mais un peu long.
Fubar
Alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite, un agent de la CIA découvre un secret de famille et se voit contraint de retourner sur le terrain pour une dernière mission.
Série que j'ai visionné comme une caricature de film d'action, avec auto-dérision : du coup ça passe. Si on la visionne "sérieusement", clairement ça ne passe pas.
Kill Bok-Soon 길복순
(Action) Côté pro, c'est une tueuse à gages réputée. Côté perso, une mère célibataire dépassée. Si tuer ne lui pose aucun problème, élever sa fille adolescente est une tout autre histoire.
De l'action, du combat : divertissant. Clairement on va pas chercher à philosopher avec ce film.
Once Upon a Small Town 어쩌다 전원일기
(Tranche de vie) Un vétérinaire citadin s'en va vivre à contrecœur à la campagne, où il rencontre une policière qui connaît bien les lieux et cache un sympathique secret.
Série sympathique, le coté campagne coréenne avec son rythme loin de l'urbain est rafraîchisant. Coté scénario et jeu d'acteur, rien d'extraordinaire. C'est une bonne série pour s'évader un peu.
Périphériques : Les mondes de Flynne
(SF) Dans un futur proche, la technologie a commencé à subtilement modifier la société. Flynne Fisher découvre alors une connexion avec une réalité très différente, et le destin très sombre qui l'attend.
Approche originale de l'aspect "voyage temporel" ancré et modernisé avec des technologies devenues actuelles comme l'impression 3D. Début sur les chapeaux de roues, mais un relachement dans le rythme qui m'a déçu une fois passé les premiers épisodes.
Shadow and Bone : La Saga Grisha (saison 2)
(Fantasy) Un pays maudit avec une barrière magique dangereuse qui la coupe en deux. Une jeune fille est amenée à travailler avec les magiciens qui luttent contre cettre barrière.
La première saison m'avait fait une forte impression, mais moins d'emballement pour cette saison 2 trop prévisible et plus lente en rythme.
The Tale of Nokdu 조선로코-녹두전
(Romance, Historique) Après que sa famille a été attaquée par un groupe d'assassins, Jeon Nok-Du poursuit l'un des assaillants jusqu'à un petit village habité par des veuves où il se travestit en femme afin d'enquêter en secret. Il y rencontre Dong Dong-Ju, une apprentie gisaeng.
Burlesque assumé, série feel good sans grande surprise, limite gnangnan à certains moments. Plutôt bien filmé et joué, les acteurs principaux et secondaires font un bon taf.
The Witcher (saison 3)
(Médieval-fantastique) Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
Une bonne série fantastique : de la magie, des monstres, des sorcières... Un peu de mal au démarrage, mais suffisamment dynamique pour ne pas s'ennuyer.
Abyss 어비스
Chacun victime d'un décès prématuré, Cha Min et Go Se-Yeon découvrent qu'ils sont revenus à la vie en se réincarnant dans un nouveau corps.
Globalement déçu par un scénario complètement raté avec surabondance des "coïncidences" à la coréenne.
Love in the Moonlight 구르미 그린 달빛
(Romance, Historique) Obligée de dissimuler son identité, la jeune Hong Ra-On se déguise en garçon et gagne sa vie en conseillant les hommes sur leurs relations amoureuses. Vendue pour devenir eunuque au service du prince héritier Hyomyeong, Ra-On intègre malgré elle le palais royal. Le prince se prend alors d'affection pour son nouveau serviteur étonnamment efféminé...
Gentil, prévisible (comme d'habitude sur ce genre). Mais rythme beaucoup trop lent pour moi, avec un manque d'humour et de décalé pour rentrer dans un bon "feel good".
My Only Love Song 마이 온리 러브송
(Romance, Historique) Excédée par un désagrément durant le tournage de sa nouvelle série, une star s'enfuit au volant d'une vieille camionnette qui l'emmène soudain dans un voyage temporel.
Volontairement décalé, les incohérences sont nombreuses mais c'est partiellement acceptable si on considère le genre à la limite burlesque. Les acteurs ont un niveau hétérogène qui rend la série moins bonne que d'autres. Les décors historiques sont minimalistes. Si on fait quelque avance rapide sur les scènes à répétition, ca passe.
Unlock My Boss 사장님을 잠금해제
Un chef d'entreprise influent est victime d'un accident, son esprit est transporté dans son smartphone. Un jeune homme sans emploi se ramasse le téléphone et se retrouve promu PDG pour éclaircir le mystère.
Scénario trop anticipable, manque de rythme et de dynamique. En somme très fade, sans être mauvais.