Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2022 avec une critique personnelle synthétique.
이상한 변호사 우영우
Mr. Sunshine
미스터 션샤인
Alchemy of Souls
환혼
Alice in Borderland
All of Us Are Dead
지금 우리 학교는
Don't Look Up 🎥
Stranger Things (saison 4)
The Silent Sea
고요의 바다
Tomorrow
내일
Twenty Five Twenty One
스물다섯 스물하나
Age of Youth
청춘시대
Business Proposal
사내맞선
Café Minamdang
미남당
Enola Holmes 2 🎥
Hotel del Luna
호텔 델루나
Taxi Driver
모범택시
The King's Affection
연모
Warriors of Future 🎥
Bulgasal: Immortal Souls
불가살
Do You Like Brahms?
브람스를 좋아하세요?
Hellbound
지옥
Oh My Venus
오 마이 비너스
Sandman
The K2
더 케이투
Vincenzo
빈센조
Warrior Nun
Comment élever un super-héros
Inheritors
상속자들
Resident Evil
Army of the Dead 🎥
Glitch
글리치
Umbrella Academy (saison 3)
Extraordinary Attorney Woo 이상한 변호사 우영우
(Judiciaire) Une jeune autiste surdouée obsédée par les baleines fait ses premiers pas d'avocate dans un cabinet renommé de Seoul.
Une série qui m'a beaucoup touché par son traitement de l'autisme, sous plusieurs facettes. Un jeu d'acteur que j'ai adoré avec une Park Eun-bin géniale. Le scenario tient aux enquêtes, aux situations judiciaires et à l'éthique.
🏆 Park Eun-bin a reçu 3 prix (+3 nominations)
🏆 La série a reçu 4 prix (+2 nominations)
Mr. Sunshine 미스터 션샤인
(Historique) En 1871, un enfant coréen qui a fuit la guerre et a grandit au USA est devenu un officier américain. Il revient en corée en 1901 pour une mission et tombe amoureux d'une jeune aristocrate.
Sur fond de romance, j'ai beaucoup aimé cette série qui m'a mis de la poussière dans les yeux assez souvent. La géopolitique historique avec l'annexion de la Corée par le Japon, les relations ambigües des USA et de l'Europe, l'influence lointaine russe, les trahisons d'une partie de l'élite coréenne, la résistance du peuple, ... Une super série, très bien jouée.
Alchemy of Souls 환혼
(Médieval-fantasique) Une puissante sorcière transfère son âme dans le corps d'une femme aveugle pour s'échapper. Un jeune homme de bonne famille a qui on a bloqué la pratique de la magie fait tout ce qu'il peut pour réaliser son ambition.
Visuellement magnifique. Beau jeu d'acteurs. Mécanique de la magie intéressante. En bémol je trouve la qualité du scénario trop variable selon les moments. Une série fantastique vraiment sympa.
Alice in Borderland
(SF) Un jeune homme fou de jeux vidéo se retrouve avec ses deux amis dans un Tokyo alternatif où ils doivent disputer des jeux dangereux pour survivre.
Série qui vaut le détour. Une fin bien amenée. Une saison 2 peut-être un peu longue. Le style japonais inspiré de manga amène de fait un coté mélo et surjeu, mais j'ai envie de dire que ça fait partie du genre.
All of Us Are Dead 지금 우리 학교는
(Zombie) Une épidémie zombie survient et des lycéens coincés dans leur établissement luttent pour leur survie.
On ne va pas s'attendre à une originalité extraordinaire dans un film catastrophe zombie. Mais dernière, ce qui est intéressant c'est le traitement des conflits générationnels (adulte vs ado) et une certaine critique de la société actuelle.
Don't Look Up
(SF) Une comète se dirige vers la Terre et deux astronomes tentent de réveiller l'humanité face au danger imminent.
Une très bonne satire du système médiatique actuel qui applique la Loi de Brandolini de manière industrielle.
Stranger Things (saison 4)
(Zombie) 6 mois après la saison 3, les protagonistes tentent de vivre une vie normale quand les drames recommencent.
Après une déception de la saison 3, j'ai quand même tenté cette saison 4 et elle vaut le coup. Dans mon expérience, c'est rare de voir une saison qui relève le niveau des précédentes. Le coté sombre et effrayant est bien là, avec un scénario beaucoup plus sérieux que la saison 3.
The Silent Sea 고요의 바다
(SF, Dystopie) La Terre manque d'eau. Une nouvelle mission est envoyée sur la Lune pour récupérer des éléments scientifique d'une précédente mission dans une station de recherche.
En dehors de quelques attendus sur le concept de la mission catastrophe, j'ai réussi à être agréablement surpris. La série ne traîne pas, je n'ai pas ressenti cet agacement qui me prend quasi systématiquement dans séries ou films américains catastrophes.
Tomorrow 내일
(Fantastique) Les Faucheurs des enfers escortent les âmes. Un jeune homme dans le coma par accident se voit proposer de travailler avec eux dans une unité de prévention des suicides pour écourter son coma.
Original. Ethique autour du suicide, Bon jeu d'acteur. Scénario qui tient aux traitement des personnes à sauver. A travers les différentes situations proposées, j'ai aimé la découverte culturelle.
Twenty Five Twenty One 스물다섯 스물하나
(Sport) Dans une époque un peu sans espoir, une ado passionnée d'escrime se bat pour sa passion.
Bon équilibre des ingrédients du kdrama. Scenario standard, mais plus "réaliste" que la moyenne. Bon jeu d'acteurs. Une morale agréable. Très bon moment.
Age of Youth 청춘시대
(Tranche de vie) Cinq étudiantes colocataires doivent gérer leurs histoires personnelles et différences.
On se laisse aller à suivre sans difficulté les histoires de ces jeunes femmes. Un peu de peps et d'humour grâce au personnage de Song Ji-won affabulatrice et qui ne tient pas en place. Une bonne série, mais un peu trop "ado" pour moi.
Business Proposal 사내맞선
(Comédie) Une femme accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé à la place de son amie pour éconduire l'homme. Pas de bol, cet homme est le PDG de l'entreprise où elle travaille et il persiste à vouloir l'épouser.
Humour de situation et de quiproquos. Très cliché. Ca ne casse pas des briques mais c'est sympa.
Café Minamdang 미남당
(Comédie, Policier) Un café servant de couverture à un shaman étrangement très efficace éveille les soupcons d'une inspectrice.
Rien d'exceptionnel ici, beaucoup de surjeu. Ca passe car pas mal d'humour : beaucoup d'amusement des acteurs et des situations cocasses. Divertissant.
Enola Holmes 2
(Aventure) La petite soeur de Holmes essaie de gérer son affaire de détective privé et se met à gérer sa première enquête qui révèle une conspiration plus grande que prévu.
Dans la foulée du 1er film. J'ai un peu moins accroché à ce 2eme volet des aventures d'Enola. Moi qui ait beaucoup lu de livres de Conan Doyle gamin, j'ai encore quelques difficultés avec les libertés d'adaptations des personnages.
Hotel del Luna 호텔 델루나
(Fantasique) Un hôtel spécial, passerelle entre le monde des vivants et des morts, avec un personnel de fantômes, recrute un nouveau manager du monde des vivants.
Visuellement très beau. Un jeu d'acteur sympa. Une morale globale autour du thème de la mort. Mais un scénario un peu vide qui se ressent avec de trop grandes longueurs.
Taxi Driver 모범택시
(Action) Une société de taxi est la couverture d'une organisation secrète qui exerce des vengeances quand la justice fait défaut.
Un mélange d'action, de judiciaire, de questionnements sur la frontière entre vengeance et justice. Des longueurs par moment, mais plutôt bien joué.
The King's Affection 연모
(Historique) A sa naissance, une soeur jumelle prend secrètement la place de son jumeau décédé. Elle prend l'identité de son frère et doit se comporter en garçon pour cacher l'usurpation.
Histoire qui présente quelques longueurs mais j'ai tout de même passé un bon moment. Classique, à regarder comme un joli conte.
Warriors of Future
(SF, Action) La Terre est polluée et les gens vivent dans des zone protégées. Une créature-plante extra-terrestre envahit la Terre et risque de la submerger à terme. Une mission est lancée qui vise à stopper la progression de cette créature-plante qui se trouve également capable de purifier l'air.
Un film à regarder comme un film d'action divertissant. Le spectacle est assuré par une foultitude d'effets spéciaux réussis. Moi qui suit allergique et vu et revu, le mélange est ma foi réussi puisque c'est passé sans douleurs. N'attendez pas de scénario dingue ni de jeu d'acteur à couper le souffle ...
Bulgasal: Immortal Souls 불가살
(Fantastiques) Condamné à la vie éternelle depuis sa naissance, un immortel assoiffé de vengeance est déterminé à récupérer son âme et à mettre fin à une vendetta vieille de 600 ans.
Démarre très bien, belle esthétique globale. Mais le scénario devient trop inconsistant pour moi avec une intrigue mal ficelée. Pas un mauvais moment
Do You Like Brahms? 브람스를 좋아하세요?
(Musique) Une jeune fille passionnée de violon qui peine à gagner en virtuosité malgré un travail acharné rencontre un violoniste au talent inné.
Thème intéressant (j'aime le classique). Scénario kdrama standard. Mais que c'est long ... dommage, peut-être renforcé par un manque de variation dans les décors et scènes.
Hellbound 지옥
(Fantastique) Des cerbères apparus de nulle-part condamnent des gens à l'enfer avec une mort spectaculaire ce qui fait émerger une secte qui théorise une espèce de justice divine.
Concept curieux qui suggère de prime abord une orientation très fantastique mais en réalité qui prend une tournure très politique et religieuse avec toutes les questionnements afférents. Je regrette un scénario trop attendu et pas assez développé.
Oh My Venus 오 마이 비너스
(Comédie) Une femme avec du surpoids se voit plaquée par son copain. Elle décide de perdre du poids à l'aide d'un coach rencontré par hasard.
Un peu d'humour et de dérision. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais clairement pas prioritaire si vous avez autre chose à voir.
Sandman
(Fantastique) Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916 par un groupe occulte. Après un siècle, il réussit à s’échapper et se cherche à redevenir le Maître des songes.
Que dire ? je me suis lancé dans cette série à l'apparence un peu dark avec peu être trop d'espoirs. Je n'ai pas accroché : peu d'originalité, pas de surprise. C'est regardable, mais clairement pas ma came.
The K2 더 케이투
(Action) Un soldat en fuite accepte de travailler comme garde du corps de la famille d'un candidat à la présidentielle pour pouvoir exercer sa vengeance.
L'intrigue ne tient pas bien pour moi, ou du moins son traitement manque de stabilité dans la durée. Les personnages manquent cruellement de profondeur.
Vincenzo 빈센조
(Policier) Un jeune coréen adopté dans une famille mafieuse qui revient en Corée une fois adulte et qui applique sa vision de la justice à son combat contre un conglomérat pharmaceutique.
송중기
Jeon Yeo-been
전여빈
Ok Taec-yeon
옥택연
Kim Yeo-jin
김여진
Kwak Dong-yeon
곽동연
Jo Han-chul
조한철
Scénario un peu trop tordu à mon goût qui a du mal à tenir la route, même avec une bose dose de tolérance du au genre. Un peu trop de longueurs, manque de rythme pour un genre un peu policier. Divertissant, mais sans plus.
Warrior Nun
(SF) Une jeune femme revient à la vie à l'aide d'un artefact gardé par un ordre secret de religieuses guerrières.
Je ne connaissais pas les comics. Ce n'est pas mauvais, mais autant j'ai accroché à la saison 1, autant j'ai eu du mal à ne pas lâcher la saison 2. Une impression de course en avant qui devient "too much" et qui m'a laissé sur ma faim. Je ne regarderai pas les autres saison s'il y en a.
Inheritors 상속자들
(Romance) Au USA, un héritié en exil fait la rencontre d'une jeune coréenne qu'il aide. A son retour en Corée, il découvre qu'elle est la fille de la gouvernante de la famille.
Ce fut long, les situations sont attendues, cliché à souhait. J'ai juste eu du mal à accrocher.
Resident Evil
(Zombie) Près de trente ans après la détection du virus T, une épidémie met au jour les secrets de la multinationale Umbrella Corporation.
Fade, adaptation ratée de cette franchise. Scenario qui m'a paru vraiment manquer de sérieux.
Army of the Dead
(Zombie) Un homme engage une bande de mercenaires pour s'introduire à Las Vegas pendant une épidémie de zombies pour tenter le plus gros casse jamais vu.
Je me suis fait chier, 100% prévisible, un style américain pour lequel j'ai développé une allergie. Pourquoi j'ai perdu mon temps à regarder ce truc ?
Glitch 글리치
(SF) Enquête autour de disparitions, assorti d'une héroïne qui a des visions d'extra-terrestres.
Scénario un peu perché, cohérence bancale. Des flashbacks redondants qui m'ont donné un sentiment d'effet remplissage. Evitable.
Umbrella Academy (saison 3)
(Fantastique) Une "famille" de héros barges tentent d'empêcher la fin de l'univers.
Bon, ben c'est de pire en pire. Scénario WTF. Pour moi c'est terminé si d'autres saisons sortent. Je n'ai fait que me taper le crâne contre les murs.
Comment élever un super-héros
(SF) Un enfant aux pouvoirs étonnants pose des difficultés de gestion à sa mère célibataire.
wikipedia
J'ai hésité longuement avant de regarder cette série. J'aurais du m'abstenir. Scénario et jeux d'acteurs médiocres. Je n'arrive plus à accrocher à ces genres américains.