Je me suis mis en autodidacte au coréen depuis 2021 et je visionne pas mal de séries coréennes en VOSTFR à la fois par passion et pour exercer un tant soit peu mes oreilles.
Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2021 avec une critique personnelle synthétique.
사이코지만 괜찮아
★★★★★ Lupin
★★★★★ Vagabond
배가본드
★★★★☆ Arcane
★★★★☆ Crash Landing on You
사랑의 불시착
★★★★☆ Demon Catchers (saison 1)
경이로운 소문
★★★★☆ I'm not a robot
로봇이 아니야
★★★★☆ Shadow and Bone : La Saga Grisha
★★★★☆ Space Sweepers
승리호
🎥 ★★★★☆ Squid Game
오징어 게임
★★★★☆ Strong Girl Bong-Soon
힘쎈여자 도봉순
★★★★☆ The Empress Ki
기황후
★★★★☆ The Good Place
★★★☆☆ Alice
앨리스
★★★☆☆ Are You Human?
너도 인간이니?
★★★☆☆ Because This Is My First Life
이번 생은 처음이라
★★★☆☆ Coffee Prince
커피프린스 1호점
★★★☆☆ Homeland
★★★☆☆ Hometown Cha-Cha-Cha
갯마을 차차차
★★★☆☆ Katla
★★★☆☆ Major Grom : Le Docteur de Peste 🎥
★★★☆☆ My Name
마이 네임
★★★☆☆ Romance is a Bonus Book
로맨스는 별책부록)
★★★☆☆ Stranger
비밀의 숲
★★★☆☆ The King: Eternal Monarch
더 킹: 영원의 군주
★★★☆☆ Tribes of Europa
★★★☆☆ When the Camellia Blooms
동백꽃 필 무렵
★★☆☆☆ La Cité invisible
★★☆☆☆ Les 100
★★☆☆☆ Les Nouvelles Aventures de Sabrina
★★☆☆☆ Locke & Key
★★☆☆☆ Memories of the Alhambra
알함브라 궁전의 추억
★★☆☆☆ Mon amour venu des étoiles
별에서 온 그대
★★☆☆☆ My Shy Boss
내성적인 보스
★★☆☆☆ October Faction
★★☆☆☆ Ragnarök
★★☆☆☆ Sweet Tooth
★★☆☆☆ Van Helsing
★☆☆☆☆ Colony
★☆☆☆☆ I Am Not Okay With This
★☆☆☆☆ Rugal
루갈
★☆☆☆☆ Sisyphus
시지프스
★☆☆☆☆ Snowpiercer
★☆☆☆☆ The Rain
★☆☆☆☆ Zone hostile 🎥
☆☆☆☆☆ Jupiter's Legacy
☆☆☆☆☆ Minuit dans l'univers 🎥
It's Okay to Not Be Okay 사이코지만 괜찮아
(Romance) Moon Kang-Tae travaille comme aide-soignant dans une clinique psychiatrique. C'est là qu'il fait la rencontre de l'arrogante Ko Moon-Young, écrivaine en littérature de l'enfance, souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale, venue faire une lecture publique.
Une série 100% dans le genre drama. Un mélange de contemporain avec une ambigüité fantastico-cauchemardesque à l'esthétique bien faite. Un traitement du handicap au sens large (physique, mental, ...) avec un personnage autiste parfaitement joué. Finalement une série qui parle d'humanité. Une pépite par son style bien à lui.
Lupin
(Policier) Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…
J'ai adoré tous les livres sur Arsène Lupin de Maurice Leblanc quand j'étais petit, donc mon avis est forcément très partial. J'ai également adoré la série. Un bon rythme, des situations dignes de l'Arsène Lupin de mes souvenirs. Avec un coté contemporain agréable.
Vagabond 배가본드
(Action) Cha Gun est un cascadeur qui rêve de devenir un grand acteur. Après avoir survécu à un crash d'avion, il se retrouve impliqué dans un complot lié à l'accident.
J'attends la saison 2 impatiemment. Bonne série d'action, avec une dose raisonnable de drama coréen. Rien à dire sur le scénario et l'intrigue. Pour moi c'est une série vraiment solide.
Arcane
(Animation) Dans un Piltover utopique, et dans les souterrains opprimés de Zaun, l'histoire d'Arcane revient sur les origines de deux champions emblématiques du jeu… et sur la force qui va les séparer.
Je regarde peu de série animées, mais face à la déferlante d'éloge, j'ai tenté le coup. C'est vraiment très réussi et on s'embarque facilement dans l'histoire. Très belle série à tout point de vue.
Crash Landing on You 사랑의 불시착
(Romance) Yoon Se-Ri, riche héritière d'un conglomérat sud-coréen, rencontre un incident de parapente. Les vents violents la font atterrir d'urgence en Corée du Nord, où elle fait la connaissance de l'officier Ri Jeong-Hyeok. Ce dernier fait son possible pour la cacher et la protéger des autorités.
En dehors des improbabilités inhérentes aux dramas coréens, cette série ayant pour thème un amour impossible a une dimension de conte poétique charmant que j'ai aimé. On rit, on pleure, on passe un bon moment. Au passage, j'ai découvert une vision sur la Corée du Nord plus nuancée que l'image véhiculée en occident.
Demon Catchers (saison 1) 경이로운 소문
(Fantastique) Des chasseurs de démons aux capacités différentes traquent ensemble les mauvais esprits qui provoquent le chaos parmi les êtres humains. Afin de garder leur activité secrète, ils tiennent un restaurant sans prétention. Ils doivent cependant se révéler à So Moon, un lycéen habité par un esprit supérieur, qu'ils veulent recruter malgré son handicap physique.
Je suis partial, mais j'ai adoré l'univers original, entre mystique et super-héros. Une certaine simplicité et un bon équilibre global (scénario, effets spéciaux, jeu d'acteur, ...) pour cette série.
I'm not a robot 로봇이 아니야
(SF) Parce qu'il lui a promis une importante somme d'argent, Ji-A accepte de rendre service à son ancien petit ami, le scientifique Baek-Gyun. Il s'agit pour elle de se faire passer pour un robot de dernière génération, Aji 3, auprès d'un potentiel acheteur dénommé Min-Kyu, un homme d'affaires imbuvable et allergique aux êtres humains.
Quand on a accepté le genre drama coréen aux situations totalement improbables (avec une place du destin très particulière dans l'imaginaire coréen), c'est une chouette série pleine de sourires. On n'est vraiment dans de la gentille série qui fait du bien.
Shadow and Bone : La Saga Grisha
(Fantasy) Un pays maudit avec une barrière magique dangereuse qui la coupe en deux. Une jeune fille est amenée à travailler avec les magiciens qui luttent contre cettre barrière.
Une bonne série fantastique pour laquelle j'attends la suite en 2023 normalement. Un bon rythme, pas trop gamin pour du Netflix, une intrigue qui tient le spectateur même si le scénario de l'Elu(e) qui sauve le monde est clairement vu et revu.
Space Sweepers 승리호
(SF) En 2092, à la poursuite de débris spatiaux et de rêves évasifs, quatre outsiders découvrent de lourds secrets en tentant de monnayer une petite humanoïde aux grands yeux.
SF, espace, chasseurs d'épaves, un genre que j'aime bien pour m'évader. Le scénario est très classique, voire pauvre, mais si vous cherchez comme moi du space-cowboy / space-opera sympa visuellement, et bien vous passerez comme moi un bon moment.
Squid Game 오징어 게임
(Action) Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.
이정재
Park Hae-soo
박해수
Wi Ha-joon
위현이
Jung Ho-Yeon
정호연
O Yeong-su
오영수
Heo Sung-tae
허성태
Anupam Tripathi
Kim Joo-ryoung
김주령
Cruel, sanglant, âmes sensibles s'abstenir. Rythmé, un bout d'enquête en filigrane, une esthétique particulière, du dramatique. On se laisse captiver par le mystère : qui tire les ficelles de cet enfer ?
Strong Girl Bong-Soon 힘쎈여자 도봉순
(Fantastique) Do Bong-Soon n'est pas une femme ordinaire. Bien qu'elle soit d'apparence mignonne et délicate, elle possède une force herculéenne. Ses capacités lui permettent de devenir le garde du corps de Ahn Min-Hyuk, un chaebol excentrique qui dirige une entreprise de jeux vidéo.
Frais, gentil, moderne, qui sort un peu de la tradition coréenne, avec de l'humour, de la romance pas lourdingue. A regarder simplement, sans prise de tête, on sourit, on est contents.
The Empress Ki 기황후
(Historique) Née en Corée, elle affronte l'amour, la guerre, et les querelles politiques et nationalistes pour devenir une puissante impératrice dans la Chine de la dynastie Yuan.
Série très longue. Je regrette un peu le coté cheap de certaines scènes et le surjeu de certains acteurs, mais on accroche assez vite. Une très belle série qui m'a poussé à me documenter sur l'histoire coréenne et à découvrir les déchirements que la Corée a connu dans son histoire.
The Good Place
(Comédie) À sa mort, Eleanor Shellstrop est envoyée au Bon Endroit, un paradis fantaisiste réservé aux individus exceptionnellement bienveillants. Or Eleanor n'est pas exactement une « bonne personne » et comprend vite qu'il y a eu erreur sur la personne.
Humour décalé et déjanté à l'angaise. Bémol : devient un peu trop lisse sur la fin pour moi, un léger ennui commençait à se faire sentir. Mais dans l'ensemble, extacement ce qu'il me fallait pour m'évader.
Alice 앨리스
(SF) En 2050, la construction d'Alice, un lieu de rassemblement pour les voyageurs du temps, est finalisée. Une voyageuse nommée Tae-Yi s'arrête en 1992, année à laquelle elle donne naissance à son fils, Jin-Gyeom, avant d'être tuée en 2010. Dix ans plus tard, Jin-Gyeom, qui souffre d'un trouble de la personnalité et ne sait rien des voyages dans le temps, croise la route de Tae-Yi, une physicienne qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa mère.
Les scénarios de voyage temporels sont difficiles car ils peuvent très vite mal finir avec des simplifications scénaristiques qui cassent tout. Ici j'ai trouvé que c'était plutôt réussi. Certaines éléments de boucle temporelle m'ont rappelé "Prédestination" que j'avais énormément aimé. Globalement bon, on a quelques problèmes de rythme avec des moments de lenteur.
Are You Human? 너도 인간이니?
(SF) Quand son jeune fils Nam Shin lui est enlevé, la scientifique Oh Ro-Ra fabrique un androïde à son image afin de combler le vide créé par cette séparation. Des années plus tard, la version 3 de l'androïde croise la route du véritable Shin, lequel est victime d'un accident. Shin III prend alors secrètement sa place avec l'aide du secrétaire Ji Young-Hoon et doit se méfier des indiscrétions de son garde du corps, Kang So-Bong.
Série sympa qui réussi à rendre le robot humanoïde si touchant qu'il pose sérieusement la question de l'amour que pourrait porter un humain à une machine. Ce genre de question compliqué commence à pouvoir se poser de nos jours avec la robotisation de plus en plus humanoïde.
Because This Is My First Life 이번 생은 처음이라
(Romance) Yoon Ji-Ho, une scénariste assistante, est forcée de trouver un nouveau logement. Suite à un quiproquo, elle devient la colocataire de Nam Se-Hee, un homme très à cheval sur les règles de la vie commune.
Une critique sous-jacente de la vision de la réussite pour une femme dans la société coréenne. Une approche fraîche qui sort un peu des sentiers classiques de la romance coréenne.
Coffee Prince 커피프린스 1호점
(Romance) Lorsque Eun-Chan, véritable garçon manqué cumulant les emplois, rencontre Han-Gyul lors d'une livraison, celui-ci la prend pour un homme et décide de l'engager pour échapper aux rendez-vous arrangés par sa grand-mère en la faisant passer pour son petit ami.
Le kdrama classique aux relations classiquement compliquées entre les personnages. Rien d'extraordinaire à part le traitement de l'homosexualité, sujet apparemment encore assez tabou en 2007. Un bon moment, des tranches de vie, d'émotions, etc ...
Homeland
(Action) Des années après, un soldat sensément être disparu sur le terrain en Irak réapparaît. Quand tout le monde l'accueille en héro, une agente de la CIA soupçonne, seule contre tous, qu'il a été retourné.
Bonne série d'action mais encore une série que je qualifie "à la 24 heures chrono" : je décroche au bout d'un moment à cause de l'étirement infini du scénario qui perd de sa valeur.
Hometown Cha-Cha-Cha 갯마을 차차차
(Romance) Une dentiste quitte la grande ville pour ouvrir un cabinet dans une petite bourgade côtière, où vit un charmant jeune homme à tout faire. Tout les oppose, et pourtant...
Juste du basique avec de l'humour, des tranches de vie, de la romance, de la Corée. C'est frais, c'est doux, c'est ensoleillé.
Katla
(Fantastique) Alors que cela fait déjà un an que le volcan Katla est en éruption, les glaciers commencent à fondre et des éléments préhistoriques mystérieux en émergent.
J'ai apprécié la découverte de l'Islande et la dimension fantastico-psychologique de la série.
Major Grom : Le Docteur de Peste
(Action) Le major de police Igor Grom est connu dans tout Saint-Pétersbourg pour son attitude intransigeante envers les criminels de tous horizons. Il se retrouve à devoir faire face à un criminel qui arbore un masque de plague doctor.
Le méchant très vilain, le gentil héros un peu rebelle sur les bords. De l'action etc ... Bref, pas de révolution mais un film agréable, dans un style russe qui change du genre américain.
My Name 마이 네임
(Action) Dévastée par le meurtre de son père, une femme mise sa vengeance sur un puissant caïd de la pègre, qui la charge d'infiltrer la police.
Absence de manichéisme, avec une poursuite de vengeance très rythmée de bout en bout. Beaucoup d'action et un scénario correct.
Romance is a Bonus Book 로맨스는 별책부록)
(Romance) Cha Eun-Ho est un écrivain de génie et éditeur en chef dans une maison d'édition. Kang Dan-Yi, une ancienne rédactrice populaire désormais au chômage, ment sur son expérience pour obtenir un poste dans cette même maison d'édition.
Rien d'extraordinaire ici, une simple histoire de personnages, un portrait de la société coréenne et de la vie, ses hauts, ses bas. Simple et gentil.
Stranger 비밀의 숲
(Judiciaire) Secondé par une inspectrice courageuse, un procureur qui ne peut plus ressentir d'empathie s'attaque à une affaire de meurtre ancrée dans la corruption politique.
조승우
Bae Doona
배두나
Lee Joon-hyuk
이준혁
Yoo Jae-myung
유재명
Shin Hye-sun
신혜선
Jeon Hye-jin
전혜진
Choi Moo-sung
최무성
Yoon Se-ah
윤세아
Pas de love story ici, du pur policier, une intrigue solide avec des acteurs au top.
The King: Eternal Monarch 더 킹: 영원의 군주
(Fantastique) Lee Gon enfant assiste à l'assassinat de son père pendant qu'un mystérieux allié le sauve et met en fuite l'assassin qui n'est autre que son oncle. Une fois adulte, il cherche à le poursuivre dans un monde parallèle.
Manque d'un peu de profondeur pour moi : l'intrigue aurait pu être clairement plus développée. Une esthétique agréable, ça reste une série divertissante.
Tribes of Europa
(SF, Dystopie) En 2070, trois frères et soeurs luttent pour leur survie dans une Europe meurtrie, fracturée en plusieurs micro-états après une mystérieuse catastrophe mondiale. Chacune des tribus souhaitent dominer l'ensemble du continent européen.
Pas exceptionnel, mais pas mauvais, du post-apocalyptique qui se regarde. Plutôt grand public, pas de trucs compliqués, etc ... En bref : divertissant.
When the Camellia Blooms 동백꽃 필 무렵
Lorsqu'un nouvel amour apparaît dans sa vie, une mère célibataire défie à sa façon l'opprobre social dont elle fait l'objet.
Un peu de romance, un peu de thriller, des facettes de la vie coréenne avec des personnages à la vie difficile. Une bonne série équilibrée, à part sa longueur un peu rebutante.
La Cité invisible
(Fantastique) Un policier enquêtant sur un meurtre se retrouve pris dans une bataille entre le monde visible et un royaume souterrain peuplé de créatures mythiques.
Démarrage très bien, finition en queue de boudin. Curieux du folklore brésilien, j'en ressors assez déçu.
Les 100
(SF) La Terre est inhabitable après une 3eme guerre mondiale. Les survivants sont depuis 1 siècle réfugiés en orbite. Des manques de ressources les poussent à envoyer au sol 100 jeunes délinquants.
Fin de saison 5 n'importe quoi pour pouvoir continuer à exploiter le filon sur 2 saisons suivantes qui n'ont rien à voir. Au début ça va, mais clairement ca se dégrade tout le long.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina
(Fantasy) La magie se mêle au trouble alors que Sabrina, demi-humaine demi-sorcière, navigue entre deux mondes, sa vie d'ado mortelle et son héritage familial, l'Église de la Nuit.
Le style dark qui n'était pas sans me rappeler par certains cotés la famille Adams m'a plutôt intéressé. Par moments, on est clairement sur de l'ado qui dégouline de trop de stupidité irritante pour moi.
Locke & Key
(Fantasy) Deux frères et une soeur retournent, après le meurtre de leur père, dans leur maison d'enfance située dans le Maine dans le but de retrouver des clés magiques détentrices de pouvoirs extraordinaires. Mais un démon veut lui aussi mettre la main sur ces clés.
Un concept intéressant, mais un traitement ado et un scénario discutable m'ont fait abandonner l'idée de continuer les autres saisons. Manque de peps.
Memories of the Alhambra 알함브라 궁전의 추억
(SF) Alors qu'il recherche le créateur mystérieux d'un jeu de réalité augmentée génial, le patron d'une boîte d'investissement tombe sur la gérante d'une auberge en Espagne.
J'aurais pu mettre une étoile de plus mais non, car le scénario part en vrac sur la 2eme moitié. Même avec de la tolérance, les incohérences ont eu raison de moi. En positif, le sujet de cette réalité augmentée au jeu vidéo est très intéressant.
Mon amour venu des étoiles 별에서 온 그대
(SF) Sur le point de rentrer chez lui, un extraterrestre débarqué sur Terre il y a près de 400 ans change brutalement ses plans après avoir rencontré une célèbre actrice.
Personnages attachants et situations assez cocasses. Mais je me suis vite lassé par les longueurs, les flashbacks, le manque de scénario et la fin un peu sortie du chapeau.
My Shy Boss 내성적인 보스
(Romance) Eun Hwan-Ki est le PDG extrêmement timide d'une société de relations publiques. En raison de sa personnalité, même ses employés ne savent rien de lui. Chae Ro-Woon commence à travailler dans son entreprise. C'est une femme très énergique dont le seul objectif est de révéler qui est vraiment Hwan-Ki.
Drama à fond dans les stéréotypes, rien de notable. A regarder si vous n'avez vraiment rien d'autre sous la main.
October Faction
(Fantastique) Après la mort du père de l'un d'entre eux, deux chasseurs de monstres globe-trotters retournent vivre dans leur ville natale pour y élever leurs jumeaux adolescents.
J'en attendais trop je pense. Pas inoubliable, condensé de concepts déjà vus qui ne sont même pas bien mélangés. On s'ennuie.
Ragnarök
(Fantastique) En Norvège, les mythes sont peut-être plus réels qu'on ne le pense. Des évènements étranges surviennent qui sont fruit d'une rivalité ancienne.
Une découverte culturelle, une saison 1 correcte, mais ça devient un peu n'importe quoi dans la saison 2.
Sweet Tooth
(SF) Sweet Tooth est l'histoire du passage à l'âge adulte de Gus, un hybride entre un homme et un cerf qui quitte sa maison pour trouver un monde ravagé par un évènement cataclysmique.
Traitement trop enfantin et familial à tout point de vue pour que je continue à regarder une éventuelle autre saison. Ce n'est pas ma came.
Van Helsing
(Fantastique) Cinq ans après leur avènement, les vampires dominent le monde. Vanessa Helsing, fille du chasseur Abraham Van Helsing, est ressuscitée pour diriger un groupe de survivants humains dans leur lutte contre les vampires.
Du post-apocalyptique, des vampires-zombies. Ce n'est pas trop mauvais, mais ce n'est pas très bon non plus. Je regrette une dérive WTF du scénario qui dérive en mystico-magique délirant sur la fin.
Colony
(SF) Dans un futur proche le monde est dirigé par des extraterrestres. Will Bowman est un père déchiré entre résister ou coopérer avec l’occupant alors qu’il tente de retrouver son fils qui est quelque part de l'autre côté du mur qui divise Los Angeles.
J'ai vite perdu le sens de la série : c'est une dystopie ? une série SF ? mais où sont les ET ? Policière ? Quel est le sens de l'histoire ? Les humains exploités ? Des collabos ? Une rebellion inutile, etc ... Trop ramassis de bric et de broc avec une vision très douteuse par moments...
I Am Not Okay With This
(Fantastique) Une adolescente navigue entre le lycée, sa famille, sa sexualité et ... ses super pouvoirs se réveillant !
Malgré une thématique proche de Stranger Things, c'est carrément pas au même niveau. Vous pouvez zapper.
Rugal 루갈
(SF) Alors qu'il enquête sur la société Argos, l'inspecteur Kang Ki-Beom est attaqué chez lui. Sa famille est massacrée devant lui et ses yeux sont arrachés. Il est alors invité à rejoindre Rugal, une équipe d'agents spéciaux, et reçoit deux globes oculaires artificiels et augmentés.
Franchement trop tiré par les cheveux, à part les acteurs qui donnent ce qu'ils ont, le reste est médiocre.
Sisyphus 시지프스
(SF) Un incident énigmatique révèle à un ingénieur de génie de dangereux secrets et le met en présence d'une femme du futur venue là justement pour le trouver.
Trop d'incohérences dans cette série qui laisse une sensation bizarre de wtf!
Snowpiercer
(SF, Dystopie) Un prisonnier tente de survivre dans un train lancé à toute vitesse, alors que le monde connaît une nouvelle ère glaciaire.
Le concept original m'a fait démarrer la série. Mais même en ayant un bon degré de tolérance sur les hypothèses très fumeuses du background de la dystopie, mon esprit scientifique m'a empêché d'aller au bout face à la quantité d'aberrations. Coté histoire, boarf, le traitement des relations sociales m'a paru ennuyeux.
The Rain
(SF, Dystopie) Une mystérieuse pluie contaminante a décimé la Scandinavie. 6 ans après, un frère et une soeur réfugiés dans un bunker en sortent et tentent de survivre.
Début intéressant, mais sentiment de broderie de l'histoire au fil de l'eau. Moyens limités, incohérences partout. Très bof.
Zone hostile
(SF) Un pilote de drone fait équipe avec un officier androïde pour localiser un dispositif apocalyptique dans une zone militarisée mortelle.
Ce soir là, je cherchais un film SF à me mettre sous la dent, bon ben j'aurais du dormir. Très fade.
Jupiter's Legacy
(Fantastique) Jupiter’s Legacy est une épopée super-héroïque multigénérationnelle qui suit la première génération de super-héros au monde à avoir reçu leurs pouvoirs dans les années 1930.
Encore une série de Super héros que j'envoie à la poubelle. Je suis de plus en plus critique, parfois allergique à ces séries Netflix. Ca n'arrive même plus à me divertir.
Minuit dans l'univers
(SF) Un scientifique solitaire doit empêcher le retour de plusieurs astronautes suite à une catastrophe mondiale.
J'en attendais probablement trop, du coup grosse déception. Mon esprit est resté hermétique au moindre grain de compréhension du film : je me suis fait royalement chier. Pas pour moi.