Je récapitule ici les séries et films visionnés en 2020 avec une critique personnelle synthétique.
★★★★★ Lucifer
★★★★☆ Enola Holmes 🎥
★★★★☆ Mortel
★★★★☆ Star Trek : Discovery
★★★☆☆ Biohackers
★★★☆☆ Fauda
★★★☆☆ IO 🎥
★★★☆☆ Super 8 🎥
★★★☆☆ The Witcher
★★★☆☆ Umbrella Academy (saison 1 et 2)
★★★☆☆ Watchmen - Les Gardiens 🎥
★★☆☆☆ Glitch
★★☆☆☆ Les Phénomènes 🎥
★★☆☆☆ Shanghai Fortress 🎥
★★☆☆☆ The Giver - Le Passeur 🎥
★★☆☆☆ Time Trap 🎥
★★☆☆☆ Timeless
★☆☆☆☆ Les Nouvelles Légendes du Roi Singe
★☆☆☆☆ Nightflyers
★☆☆☆☆ Salvation
★☆☆☆☆ The Gift
☆☆☆☆☆ Away (abandon)
☆☆☆☆☆ Brooklyn Nine-Nine (abandon)
☆☆☆☆☆ Titans (abandon)
☆☆☆☆☆ Vikings (abandon)
Le Jeu de la dame
En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.
Troublante fiction tellement bien réalisée qu'on peut se laisser aller à croire à l'existence réelle de l'histoire. Le plateau d'échec est lui-même un personnage qui ne nous lasse pas. Une merveille.
Lucifer
(Fantastique, Policier) Lucifer glande sur Terre en gérant une boîte de nuit à Los Angeles. En cherchant le coupable d'un meurtre devant son établissement, il croise une policière Chloé Decker qui lui résiste étrangement. Il poursuit son enquête avec Chloé...
Une série pendant laquelle j'ai beaucoup rigolé. Beaucoup d'humour de situation et de jeux de mots plutôt bien traduits. Je regrette que la recette soit un peu trop diluée sur la fin. Un bon divertissement pour se changer les idées.
Enola Holmes
(Aventure) Après la disparition de leur mère, la petite sœur de Sherlock et Mycroft Holmes s'enfuit pour devenir elle-même détective privé.
Passé l'adaptation des personnages de Conan Doyle, le récit à la première personne et la dynamique du film ne laissent pas voir le temps passer. Le petit coté victorien qui donne un style steampunk n'était pas pour le déplaire. Plaisir de la surprise.
Mortel
(Fantastique) Sofiane, Victor et Luisa - trois adolescents que tout oppose - se retrouvent liés par une force surnaturelle au sein de leur lycée.
Une cité française, de la magie vaudou. Un mélange curieux qui m'a plu. Une forme de sincérité crue dans le jeu des acteurs. Un scénario qui n'est pas exceptionel, mais un univers qui change des standards. Une belle surprise.
Star Trek : Discovery
(SF) Après un siècle de silence, les klingons refont surface. Déterminés à réunifier leur empire, ils déclarent la guerre à la Fédération des planètes unies. Officier en disgrâce de la Starfleet, Michael Burnham se retrouve au centre du conflit.
Je suis inculte sur "Star Trek", donc je n'ai aucun avis sur la cohérence de l'univers. J'aime le thème SF-spatial, point barre. Un scénario qui m'a gêné par moment, mais globalement j'ai passé un très bon moment à voir cette série.
Biohackers
(SF) Inscrite en médecine pour se rapprocher d'un professeur qu'elle pense impliqué dans sa propre tragédie familiale, Mia se retrouve plongée dans l'univers du biohacking.
Mise à l'écran de ce thème qui existe déjà en partie et qui risque d'être plus pregnant à l'avenir dans notre société. Un coté dark et thriller qui m'ont tenu accroché jusqu'au bout. De quoi passer un bon moment.
Fauda
(Action) Une unité d’élite israélienne opère sous couverture en Palestine et élimine un dangereux terroriste. Quelques années après, ce dernier est en fait encore en vie et tout est fait pour le combattre à nouveau.
J'ai apprécié la découverte de cette série israélienne qui évoque des sujets sensibles. Beaucoup d'action et de rebondissements qui me rappelle "24 heures chrono", mais comme cette série, j'ai fini par décrocher à la saison 3 à cause de l'étirement infini du scénario qui perd de sa valeur.
IO
(Dystopie) Sam, une adolescente, une des dernières personnes sur une Terre post cataclysme essaie de trouver, grâce à ses connaissances en science, un moyen pour que l'humanité n'abandonne pas sa maison.
Un rythme lent dans ce film qui est à la fois porteur d'espoir et de chagrin. A regarder un peu comme un conte. Un beau film.
Super 8
(SF) Eté 1979. Une bande d'amis tourne un film quand un accident de train se déroule sous leurs yeux, suivi par d'étranges phénomènes extra-terrestres...
Un film qui m'a plu. Simple, pas de grandiloquence, pas d'effets spéciaux à outrance, pas fade, pas d'indigestion. Un film qui n'est pas une perte de temps.
The Witcher
(Médieval-fantastique) Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
Une bonne série fantastique : de la magie, des monstres, des sorcières... Un peu de mal au démarrage, mais suffisamment dynamique pour ne pas s'ennuyer.
Umbrella Academy (saison 1 et 2)
(Fantastique) Une "famille" de héros barges se réuinissent pour résoudre le mystère autour de la mort de leur père adoptif.
Belle découverte avec ces héros et anti-héros. Un petit coté sombre et non manichéen. Un jeu et un scénario corrects qui fournissent un bon divertissement.
Watchmen - Les Gardiens
(SF) Des super-héros à la retraite se mettent à enquêter sur un complot qui a les touche mais qui cache quelque chose de plus gros.
Un chouette film de super-héros qui change de l'indigestion récurrente que je subis avec Marvel.
Glitch
(Thriller) James Hayes est un policier d'une petite ville. Il est appelé à intervenir dans un cimetière local au milieu de la nuit, et rencontre six personnes mortes ressuscitant, en parfaite santé. Il va tenter de découvrir ce qui leur est arrivé.
Une série dont j'attendais trop je pense. Un démarrage qui m'a plu mais le scénario est trop perché pour moi sur la fin, les mélanges de genre m'ont gâché le plaisir. Une forme ok, un fond bof.
Les Phénomènes
(Fantastique) Informée par un mystérieux vagabond, une jeune femme cuisinière se découvre des super-pouvoirs... et met au jour une conspiration écœurante.
Un sujet qui était original sur le papier, mais un manque de profondeur au final. Aurait probablement mérité plus de moyens.
Shanghai Fortress
(SF) Dans un futur proche (2042), la ville chinoise de Shanghai devient le dernier espoir pour défendre l'humanité contre l'attaque d'une force extra-terrestre qui assiège de nombreuses villes à travers le monde.
Lol. Lourd, blockbuster chinois pas pire que le même genre à l'américaine.
The Giver - Le Passeur
(Dystopie) Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant l'histoire. Seul « The Giver » a la lourde tâche de se souvenir du passé.
J'ai lu le bouquin, j'ai regardé par curiosité. Trop superficiel et ado pour moi.
Time Trap
(SF) Un professeur entre dans une grotte et disparaît. Certains de ses élèves viennent le chercher et se retrouvent également piégés dans la grotte.
Rien d'exceptionnel dans ce film, mais sans rien de mieux sous la dent, cela permet de se divertir le temps d'une soirée.
Timeless
(SF) Un trio improbable composé d'un professeur d'Histoire, d'un militaire, et d'un scientifique, voyage à travers le temps afin d'arrêter un dangereux criminel, désireux de modifier le cours de l'Histoire telle que nous la connaissons.
Du voyage dans le temps, des incohérences, peu surprenant. Qualité irrégulière. Pas inoubliable.
Les Nouvelles Légendes du Roi Singe
(Fantastique) Dieu longtemps piégé dans la roche, Roi-Singe est libéré par une vaillante jeune fille qui recherche sept rouleaux sacrés pour sauver le monde des forces du mal.
Pour ado, jeu médiocre, ennuyeux.
Nightflyers
(SF) Un groupe hétéroclite de scientifiques et d'explorateurs embarque dans le vaisseau le plus moderne de l'Histoire pour entrer en contact avec des extraterrestres, seuls détenteurs des connaissances nécessaires pour sauver l'humanité d'une destruction imminente.
Je n'ai rien compris à ce salmigondis. Ca démarre bien et après j'ai beau essayé de m'accrocher, mais même le coté dark ne m'a pas atteint. Juste pas pour moi.
Salvation
(SF) Un étudiant du MIT et un magnat de la technologie amène un non gradé du Pentagone à découvrir qu'un astéroïde est à 6 mois de heurter la Terre
Mouais : le magnat, le génie, bisbille avec l'armée, les ados rebelles, ... bref trop d'ingrédients remixés pour un résultat discutable.
The Gift
(Aventure) Atiye est une jeune et belle artiste peintre d'Istanbul. Sa vie parfaite va changer à la suite d'une découverte faite dans le plus ancien temple de la Terre, Gobeklitepe. Erhan, un archéologue, découvre un symbole dans les ruines qui relierait Atiye à Gobeklitepe.
J'ai apprécié de découvrir cette oeuvre turque. Le début a bien démarré, avec un style très aventure à la "Indiana Jones" et une intrigue qui se mettait en place tranquillement. Puis je ne sais où, ca a dérappé, le mystique s'est transformé en ésotérisme et j'ai décroché. J'ai fini la série par curiosité, mais j'aurais pu m'en passer.
Away (abandon)
(SF) Le commandant Emma Green laisse derrière elle marie et fille pour diriger un équipage international d'astronautes lors d'une mission périlleuse de trois ans sur Mars
J'ai abandonné au 2eme épisode : zéro accroche. Des fois, faut pas insister.
Brooklyn Nine-Nine (abandon)
(Comédie) La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n'est pas de tout repos : une pléiade d'inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.
Une série qu'on m'a conseillé. Est-ce la mauvaise traduction française, le surjeu, l'humour qui ne collait pas, etc ... ? Mais j'ai quand même réussi à tenir 3 épisodes !
Titans (abandon)
(SF) Les aventures de jeunes super-héros DC Comics emmenés par Dick Grayson, qui s'affranchit peu-à-peu de Batman pour devenir Nightwing.
Avec l'espoir de ne pas avoir d'indigestion. Raté, abandon au 2eme épisode.
Vikings (abandon)
(Historique) Scandinavie, fin du VIII° siècle. Ragnar Lothbrok, un guerrier viking, est avide de nouvelles conquêtes. Il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer..
Scénario trop attendu : zéro surprise, zéro originalité, je devinais à l'avance le scénario. Ennui total. Abandon au bout de 4 épisodes.